L'association ...
Inscription et adhésion
Préambule
A emporter dans votre sac à
   dos

Alimentation
Chaussures
Eau, hydratation
Guêtres
Pharmacie
Sac à dos
Vêtements

 
L'èquipement et le matériel
 Les vêtements ...
 

S'habiller : Le système 3 couches ...
Pour bien randonnée, la meilleure façon de s'habiller est le système "3 couches" :
La première, qui est en contact avec la peau, de type sous-vêtement, qui doit sécher rapidement pour éviter après l'effort tout refroidissement.
Elle doit évacuer la transpiration de la peau par capillarité tout en conservant la chaleur du corps.
La deuxième, la couche intermédiaire, assure la protection thermique, en gardant et en apportant de la chaleur, tout en laissant passer la transpiration : polaire.
La troisième : Ell est au contact de l'extérieur et assure une protection contre les éléments naturels comme le vent, la pluie, la neige, le froid, tout en laissant passer la transpiration : Veste imperméable, cape de pluie, coupe-vent, etc.

Ces 3 couches assurent ainsi une protection totale contre les éléments naturels.

La cape de pluie ...
Parmi tout le matériel de randonnée, la cape de pluie a le meilleur rapport "qualité/prix" : C'est le vêtement le plus imperméable, qui protège la tête, le corps, le haut des jambes, mais aussi le sac à dos. Vous pouvez l'étaler par terre, pique-niquer dessus, ou la dresser entre deux batons de marche téléscopique pour une petite sieste en vous protégeant du soleil... multi usage garanti !
De plus, il est très léger, se plit facilement et ne tient pas de place dans le sac à dos. Et tout ça entre 4 et 15 euros, souvent entre 5 et 10. Rien d'étonnant à ce que la cape de pluie (appelée aussi "poncho") soit le vêtement imperméable le plus utilisé en randonnée pédestre et peut-être, le plus polupaire.