Les fleurs que nous croisons lors de nos escapades ...
Rhododendron 
 
Nom scientifique : Rhododendron
Règne Plantae Sous règne : -
Division : - Classe : -
Ordre : Ericales Famille : Ericaceae
Genre : - Espèce : Ericaceae
       
Hauteur : de 0,30 à 1 mètre.
Floraison : de juin à août.
Altitude : entre 1 600 et 2 400 m..
Autres noms ...
Laurier-rose des Alpes, rose du diable, rose des Alpes , antenet, résénit
Etymologie ...
• Provient du grec rhodon : rose et dendron : arbre, littéralement "arbre-rose".
Description ...
Le rhododendron pousse en grandes nappes sur des sols acides, dans des rocailles, pelouses ou bois clairs, aux versants nord. La grande taille de ces nappes désigne leur lieu d’habitat sous le nom de « zone à rhododendrons », zones très répandue dans les Pyrénées.
Plante toxique, le contact avec la sève peut être irritant. L’ingestion de toute partie de la plante surtout les feuilles est dangereuse pour les humains et les animaux. Elle provoque des brûlures buccales, diarrhée, douleur abdominale, et tremblements, qui peuvent être suivis de troubles cardio-vasculaires et neurologiques graves. Même le miel issu du nectar de ces fleurs - dit-on - est toxique, pourtant il en existe commercialisé !
Le rhododendron a connu une grande popularité et son heure de gloire grâce à un grand classique inoubliable et incontesté de la chanson française chanté par Sim : "J’aime pas les rhododendrons" (Voir paroles en bas de page), interprétation pour laquelle nous rendons ici un grand hommage !
Liste rouge UCIN ...
Le Rhododendron entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.
Néanmoins, depuis 2014, et en Franche-Comté, le Rhododendron entre dans la catégorie ’En danger critique’ (CR) : Elle est confrontée à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage.
Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...
 
Photographies : © Association Escapades Buissonnières