Les fleurs que nous croisons lors de nos escapades ...
Campanule alpestre 
 
Nom scientifique : Campanula alpestris
Règne Plantae Sous règne : -
Division : - Classe : -
Ordre : Asterales Famille : Campanulacée
Genre : Campanula Espèce : flore_espece
       
Hauteur : de 3 à 10 cm
Floraison : juillet à août
Altitude : de 1 400 à 2 800 mètres.
Autres noms ...
Campanule des Alpes, campanule d’Allioni
Etymologie ...
Du latin campana, « petite cloche », en raison de la forme de la fleur.
Description ...
La Campanule des Alpes est une petite plante herbacée vivace de 3 à 10 cm qui pousse dans les pelouses caillouteuse, crêtes rocheuses et autres débris rocailleux des hautes montagnes siliceuses(Alpes de l’ouest).
C’est une plante rampante, souvent solitaire, qui a su s’adapter à l’altitude. la plante étant très petite, elle est protégée contre le vent et le froid. Et comme les pollinisateurs sont rares à l’altitude où elle réside, sa couleur et la grosseur de la fleur - qui surprend par rapport à la taille de la plante- sont un atout pour qu’elle puisse être remarquée.
A travers l'histoire ...
C’est Carlo Allioni, un médecin et botaniste émérite piémontais qui vivait à à Turin au 18ème siècle, qui découvrit cette belle fleur en se baladant dans la montagne. Il la baptisa illico presto Campanula Allioni.
Néanmoins, c’est le nom Campanule alpestre qui perdura, en raison de la localisation de la fleur.
Le nom de Carlo Allioni a été donné au genre Allionia, qui regroupe des plantes de la famille des Nyctaginacées. Il est également associé comme qualificatif à diverses espèces.
Liste rouge UCIN ...
La Campanule des Alpes entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.
Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...
 
Photographies : © Association Escapades Buissonnières