Les fleurs que nous croisons lors de nos escapades ...
Ancolie des Pyrénées 
 
Nom scientifique : Aquilegia pyrenaica
Règne Plantae Sous règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta Classe : Magnoliopsida
Ordre : Ranunculales Famille : Ranunculaceae
Genre : Aquilegia Espèce : -
       
Hauteur : de 10 à 25 cm.
Floraison : de juillet à août.
Altitude : de 1.300 à 2.700 mètres d’altitude..
Autres noms ...
Gant de Bergère, Gant de Notre-Dame, , fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion, Cornette, Aiglantine, Tourette, Colombine.
Etymologie ...
• Il y a 2 versions pour l’origine du mot "Ancolie" :
• La première : On a dit que la plante a été nommée aquilegia, soit parce que ses nectaires offraient une forme recourbée comme le bec de l’aigle, soit parce qu’on lui attribuait de rendre la vue perçante comme celle de l’aigle, aquila, soit de la ville d’Aquilée, dans le territoire de laquelle elle est abondante (dictionnaire Littré).
• La deuxième : Le nom viendrait du latin aquilegus, "qui sert à puiser l’eau". Le nom devient aquileius et, au féminin aquileia en bas-latin, à cause des cavités de la fleur qui recueillent l’eau. Certains alchimistes recueillaient l’eau qui s’accumulait au creux des feuilles. Cette eau, "eau céleste", est une eau végétale sécrétée par la plante elle-même en plus de la rosée et de la pluie.
Description ...
Plante spécifique aux Pyrénées, l’ancolie des Pyrénées est présente sur des lieux calcaires, dans les rochers, les éboulis et les pâturages rocailleux. De milieu montagnard, elle est présente généralement entre 1.300 et 2.700 mètres d’altitude.
Liste rouge UCIN ...
L’ancolie des Pyrénées entre dans la catégorie ’Vulnérable’ (VU). Une plante est dite ’Vulnérable’ lorsque elle est confrontée à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage.
Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...
 
Photographies : © Association Escapades Buissonnières